Paroles d’habitants

Paroles recueillies par Françoise Lelionnais, enseignante FLE

J’ai peur pour l’avenir de tout le monde .
Je n’ai plus confiance dans le monde de demain mais j’ai décidé de continuer à vivre comme je l’ai fait jusqu’à présent .

Mélissa

J’ai peur que nous ne puissions pas empêcher le terrorisme . Jamais !
Mais nous pouvons le combattre chaque jour . Notre vie continue …..
Nous avons besoin de vivre pour nos enfants, notre famille et tous les êtres humains …. Vive la France !

Ivana

Je suis inquiète pour mes enfants .
Je suis triste parce que beaucoup de personnes sont mortes .
J’ai la haine du terrorisme .

Bostan Selda

J’ai peur pour ma famille . Je suis très triste . J’ai de la colère pour toute cette injustice. Je ne trouve pas les mots qui expliquent ces histoires . Je suis triste et j’ai mal au cœur . Je pense aux enfants qui ont perdu la vie et à leurs familles . Je prie pour Paris .

Fatima Tas

Je ne suis pas à l’aise dans les magasins ; j’ai l’impression que tout le monde me regarde. Je suis en colère contre le terrorisme . Ca mélange la tête des gens .

Fadime Fil

J’ai peur pour mes enfants et pour moi . J’ai très mal au cœur .

Gulsum Pece

J’ai peur pour la suite . Je veux continuer à sortir avec ma fille . Je ne suis pas contente ; ces islamistes salissent ma religion , mon pays le Maroc. J’ai une tache au cœur …. Avant, il n’y avait pas de problème pour sortir. Maintenant, c’est dangereux, je n’ai plus confiance !

Saadia

C’est quoi, ce monde que nous avons créé? Quel monde laisserons-nous à nos enfants? L’incapacité de compréhension, l’intolérance et de respect va-t-il anéantir notre société? C’est l’humanité perdue ? Je n’ai pas de réponse à ces questions. Pour nous, Il nous reste à continuer à vivre, mais sans les trois mots clés pour vivre en société, ensemble (compréhension, tolérance et respect), quel futur?… Pour moi, c’est dur, fort et triste de regarder un monde qui est si beau et si agréable, être détruit par l’Homme et ses idéologies!
“La où l’ignorance est notre maître, il n’y a aucune possibilité de paix véritable” Dalai Lama

Filipa Leite

Je ne suis pas d’accord avec eux. Pourquoi salissent-ils l’islam ?
J’ai envie de pleurer et j’implore la présence de mon Dieu dans la prière pour qu’il fasse quelque chose

Mohammed

Notre monde peut être beau , c’est vrai …. mais parfois, le beau vient de loin et on ne réalise pas à quel point il peut être si fragile …. Véritables cauchemars ces attentats au nom d’idéologies barbares ! Les mots me manquent pour exprimer mon incompréhension et mon désarroi face à tant de violence et de haine ….. Toutes ces vies si fragiles, emportées, fauchées …. Toutes ces familles, ces amis qui pleurent une part de leur vie qui s’en est allée … Je pense à eux ….. Je repense à eux …. Quand viendra-t-il le jour où nous pourrons vivre sur la terre avec moins de violence, de guerres , de haine, d’indifférence et plus de tolérance et d’amour ? C’est certain, seules la culture et l’éducation pourront prendre le contre-pied de toute cette barbarie …. Alors, que chacun de nous s’active de la place qu’il occupe à multiplier les occasions de rencontres, de dialogues et d’écoute, d’échanges, de partages, de convivialité……. afin que PAIX, RESPECT, JUSTICE, LIBERTE puissent s’épanouir et grandir …..

Françoise Lelionnais

Publié par

Julien Bastide (modérateur)

chargé de communication FCSF / webmestre du site www.centres-sociaux.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *