Lettre d’infos adressée aux adhérents

Par Céline Swaczyk, Directrice-adjointe

Suite aux événements tragiques du week-end, il nous semblait juste et digne de saluer la mémoire des victimes et de leurs familles au nom des conseils d’administration du Centre social et culturel Georges Brassens et de la Maison pour tous Victor Jara de Champs-sur-Marne et d’y associer l’ensemble des adhérents :

“Peut-être aurions-nous d’abord besoin d’un moment de silence, d’un moment pour nous taire ensemble, pour nous taire à l’unisson de tous ceux qui craignent que les mots ne soient pas assez forts pour prendre la mesure de l’injure, de la profanation que représentent ces attentats, de la perte de ces vies, de la douleur de leurs proches, de la détresse de ceux qui ne savent pas encore quelle issue attendre pour celles et ceux qu’ils aiment, du malheur de ceux et celles qui ne seront plus jamais les mêmes, certains dans leur corps, toutes et tous dans leur âme après ce vendredi noir. Peut-être aimerions-nous trouver mieux que le langage pour nous assurer que nous ne sommes pas seulement stupéfaits, que nous sommes vraiment, en ces moments, la même humanité. Peut-être que la musique dirait cela, peut-être exprimerait-elle une prière dans laquelle se reconnaîtraient ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas.”
France Culture – Introduction de l’émission Esprit Public – Philippe MEYER

A notre niveau, le Centre social et la Maison pour Tous, à Champs-sur-Marne, oeuvrent tous deux pour défendre les valeurs de dignité humaine, de solidarité et de démocratie inscrites dans la charte nationale des centres sociaux. Notre rôle est de ne pas les abandonner mais continuer au contraire à les affirmer malgré la peur qui est légitime et le chagrin qui est présent : faire se cotoyer des cultures, des langues, des coutumes, des formes, accents, goûts, couleurs, savoirs, lois et rêves ; en somme ce qu’on appelle civilisation, ou forme de vie commune.

Samedi 14 novembre après-midi nous avons fermé nos portes, mais dès lundi nous avons repris nos activités normales et les manifestations ponctuelles prévues fin novembre et en décembre sont maintenues.

Le Centre social et la Maison pour Tous sont vos équipements, ne succombons ni à la peur ni à l’apathie. Ensemble, agissons face à la barbarie à notre petit niveau local : nous, citoyens, devons être attentifs aux discours haineux et stigmatisants dans nos espaces de vie quotidienne pour leur opposer une vision humaniste de la société que nous voulons faire vivre.

Les conseils d’administration et les équipes d’animation
du Centre social et culturel Georges Brassens et de la Maison pour Tous Victor Jara.
77420 Champ-sur-Marne

Publié par

Julien Bastide (modérateur)

chargé de communication FCSF / webmestre du site www.centres-sociaux.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *