Communiqué du Bureau la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de l’Essonne

Fathi Benjebria, Président, pour le bureau

Avec une violence inouïe, de nouveau, des terroristes ont frappé la France tuant et blessant des centaines de personnes ce 13 novembre. Après l’horreur de janvier 2015, après l’attaque du journal Charlie Hebdo, voici l’horreur de ce vendredi noir. Nous adressons en tout premier lieu notre solidarité et compassion aux victimes et à leurs familles et proches.


Cette terrible situation doit amener tous les responsables, mais aussi tous les citoyens à affirmer la nécessité de sortir de cette folie meurtrière et de s’unir pour faire face à cette menace qui est en train déstabiliser nos démocraties.

Il nous faut résister à la peur panique, à la lâcheté comme à la violence, à la haine aveugle, aux amalgames, aux stigmatisations.

Il nous faut résister pour chasser tous les obscurantismes et pour ne pas ressembler à ceux que nous combattons

Il nous faut résister et agir ensemble pour que plus que jamais l’union, la solidarité, la fraternité et la détermination nous guident afin que la France demeure un pays qui fait grandir paix et justice.

Hommes, Femmes, Citoyens de bonne volonté, nous encouragerons le débat démocratique avec raison et en évitant les pièges des amalgames et de la résignation.

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de l’Essonne va ainsi s’attacher à mettre en place rapidement des espaces d’échanges, de réflexion et d’élaboration de propositions d’appui, d’actions afin que chaque acteur salarié ou bénévole puisse agir sereinement et agir au quotidien pour faire vivre nos valeurs sur les territoires où nos centres sont implantés.

En lien avec les valeurs de notre charte fédérale où Solidarité, Dignité humaine et Solidarité font sens, nous restons plus que jamais déterminés à défendre et à porter les couleurs du Bien Vivre Ensemble sous les bannières de Liberté, d’Égalité, de Fraternité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *