Citoyenne du Monde

Par Hélène Hudelaine, bénévole à l’ESAAC de Pessac

Comment nommer cet ennemi de la Liberté, du Vivre ensemble, du Partage, de l’échange pluriculturel, de l’Humanité tout simplement ?

La France a été une fois de plus touchée en son sein, dans un quartier parisien qui représente la mixité, mais également l’endroit où les Français s’expriment depuis si longtemps quand ils sont heureux, mécontents, ou en colère !

Place de la République, Bastille, Charonne … Cette frappe barbare a été très clairement organisée et ciblée… mais le résultat escompté par ces fous emplis de haine, ne s’est pas produit !

C’est un échec, car malgré la peine infligée, les Parisiens, les Français et tous les pays pour lesquels la Liberté est une évidence, se sont tous levés dans une belle Fraternité et une compassion sans faille !

Aujourd’hui, il me semble URGENT que notre société libre et moderne doit sincèrement se poser les vraies questions, garder son sang froid et s’unir afin d’éradiquer cette vague assassine qui peut aujourd’hui toucher toute les démocraties !

Profondément choquée par cette haine qui frappe une fois de plus le peuple Français en cette fin d’année 2015, sans aucune retenue, des innocents et qui laisse les proches et amis dans une tristesse absolue, dont je ne peux qu’imaginer la peine et la souffrance engendrées !
Je suis de tous coeur avec chacune et chacun d’entre vous et compatis sincèrement à votre épreuve !
La France est avec vous et avec tous ceux qui directement ou indirectement ont subi ou subiront un traumatisme !

Tout ceci doit être stoppé au plus vite !

Nous devons, au-delà de ces évènements : garder le cap, rester dignes, responsables et surtout continuer nos activités militantes et conscientes auprès de nos Associations ! Car c’est ainsi que nous démontrerons notre détermination, notre volonté et notre choix de vivre libres et fraternels ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *